En Tamasheq, langue touarègue, “Ténéré” signifie désert. Morjane porte ce nom comme un talisman, imprégnant ses compositions d’un rapport fort à la nature, aux éléments et aux animaux.

Issue d'une double culture, elle puise ses inspirations dans les paysages bruts et les cultures ancestrales du désert, natives américaines, d’Afrique du Nord et de l'Ouest. Entre blues et folk, guitare acoustique et électrique, une voix-catharsis qui fige les auditeurs et vous fera pleurer.

Après un premier EP et un clip, Morjane Ténéré s'apprête à enregistrer son premier album. Ses chansons portent des valeurs féministes, entre sororité et questionnements sur la féminité. Ses textes sont aussi des adresses aux ancêtres et invitent à retrouver les traditions oubliées.

En chanson, Morjane Ténéré dénoue certaines constructions sociales et porte un regard critique sur notre époque, entre absurdité de la guerre, droit des peuples à disposer d’eux même et épuisement des ressources comme l’eau. Elle appelle à un retour aux racines, et à une harmonie entre le corps et l’esprit : la musique pour trouver un chemin d’équilibre entre les êtres vivants.

Ses clips vidéos et ses concerts sont conçus comme des rituels, rassembler et réunir afin de faire sortir les émotions, renouer avec la sacré à travers la musique et trouver un sens. Morjane a donné plus de 300 concerts en France, mais aussi en Islande, en Grèce, au Groenland, en Suisse, en Espagne, en Angleterre. Elle a joué dans des salles mythiques parisiennes, mais aussi dans des éco-fermes, un phare tout au bout de l’Islande, au musée de la sorcellerie, sur un bateau au Groenland, dans un théâtre squatté à Athènes… Au fil des voyages, elle continue de jouer dans la rue pour aller à la rencontre de tous les publics : il est magique de transformer une place en spectacle rassemblant passants, vélos, poussettes et chaises roulantes.

Accompagnée par Women Metronum Academy et Women Beats, Morjane porte son projet dans l’optique de changer la place des femmes dans le paysage musical et d’inspirer la prochaine génération. 

Artiste indépendante, Morjane collabore avec un large réseau de musicien.nes et créateur.trices internationaux, et notamment la réalisatrice Luci Baudi, fondatrice Montmartre Tv, et le photographe franco-islandais Christian Helgi.

En 2023, Morjane va se produire en Catalogne, en Bretagne, dans le Jura Suisse, à Marseille, à Grenoble, à Deauville mais aussi suite à sa sélection pour des résidences artistiques en Corse, à Naples et à Belle-île-sur-Mer.